Jean-Pierre Dassonville

Cor

Premier cor solo au Théâtre Royal de la Monnaie, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l’académie de musique de Woluwe Saint Lambert. Né à Soignies en Belgique, Jean-Pierre Dassonville débute ses études musicales en compagnie de son père et les termine aux Conservatoires Royaux de Mons et Liège, notamment dans la classe de Nico De Marchi. Il se perfectionne notamment chez Francis Orval et Claude Maury. Très tôt, il participe aux activités de divers orchestres du pays, et est successivement titulaire de postes définitifs dans l’Orchestre d’Harmonie de la Musique des Guides, à l’Orchestre Symphonique de la RTBF, dans l’Orchestre du Vlaamse Opéra et est actuellement premier cor solo dans l’orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles.
Pratiquant régulièrement les instruments historiques, il est également 1er cor solo invité aux Agrémens, ex Tempore, Il gardellino, les Muffati et les Champs Elysées. Chambriste, il est membre de divers ensembles, autant sur instruments modernes qu’historiques et collabore régulièrement avec les formations de la Monnaie notamment avec  A. Pappano, l’ensemble Oxalys, Quartz, Odéon, WOLF, Soltice, Le Concert Bourgeois, le quatuor Danel, Abdel Rahman El-Bacha et en duo avec Guy Van Waas au pianoforte.
Ses activités de soliste lui permettent de se produire avec divers orchestres et notamment l’orchestre de la Monnaie sous la direction de Kazushi Ono, et lors de festivals internationaux comme Avignon.
Il figure enfin parmi les cornistes retenus par l’association internationale du cor (IHS) comme un des représentants du style européen du jeu cornistique. On le retrouve également sur plusieurs DVD et CD distribués sous les labels les plus connus. Toutes ces activités lui permettent de se produire en Europe au Japon, au Canada, en Chine et aux Etats-Unis.

 

Management & Booking

Adèle Querinjean

adele@wolfensemble.be

Photos © Maarten Marchau, S. Magnone & Cem Koyuncal