Alain De Rijckere

Basson

Alain De Rijckere entame ses études musicales à l’Académie de Dinant. Après avoir obtenu la médaille du gouvernement, il participe au concours national du Crédit Communal où il obtient le premier prix. La même année (1975), il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles et il y obtiendra  successivement un diplôme supérieur de basson et de musique de chambre.
En 1980, il obtient le poste de basson solo à l’orchestre symphonique de la radio et télévision Belge. En 1986, Alain De Rijckere est désigné en tant que professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de musique de Mons et ensuite en 1997 au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles où hormis cette fonction, il y occupe également le poste de conférencier pour le basson baroque et classique.  
Alain De Rijckere participe régulièrement aux projets d’ensembles tels que La Petite Bande (S. Kuijken), les Agrémens (G. van Waas), Il Fondamento et Octophoros (P. Dombrecht), Il Gardellino (J. De Winne / M. Ponseele), Collegium Vocale, les Musiciens du Louvre,…
Nombreux sont les enregistrements auxquels il a participé et un bon nombre d’entre eux a été récompensé par la presse écrite, notamment les concerti à cinq de Vivaldi, les concerti grossi de Corelli et les ouvertures pour hautbois et basson de Fasch qui ont obtenu le diapason d’or en France et d’autres distinctions en Allemagne et en Angleterre.

 

Management & Booking

Adèle Querinjean

adele@wolfensemble.be

Photos © Maarten Marchau, S. Magnone & Cem Koyuncal