Jean-Philippe Poncin

Clarinette

Clarinettiste diplômé des Conservatoires de Bruxelles et Mons, il étudie également la ténora (hautbois rustique catalan) et les clarinettes anciennes.
Son parcours professionnel est assez varié; à partir de la musique classique et particulièrement de la musique de chambre, inspiré par les caractéristiques des clarinettes historiques, il cherche à développer son langage instrumental jusque dans les musiques actuelles et l’improvisation.
Il collabore régulièrement avec le compositeur multi-instrumentiste Dick van der Harst notamment dans de nombreuses productions de LOD (Théatre Musical - Gand), il y travaille entre autres avec le Quatuor Danel & Oxalys. Il se spécialise ensuite dans la pratique des instruments historiques, et travaille en étroite collaboration avec le facteur d’instruments Suisse Andreas Schöni. Il reçoit le soutien de Guy van Waas et est invité à se produire avec les Agrémens, Il Gardellino (J. De Winne / M. Ponseele), B’Rock (R. Jacobs), Il Fondamento et Octophoros (P. Dombrecht), Les Talens Lyriques (Ch. Rousset), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (J-C. Malgoire), Nieuwe Philharmonie Utrecht, l’ensemble Apotheosis (Korneel Bernolet), Le Concert d’Anvers (B . Van Reyn), l’Ensemble Philidor,…
En 2012, il fonde WOLF, ensemble d’instruments à vent du 18ème siècle avec lequel il donnera d’emblée plus de 40 concerts en 4 ans dont notamment une série de concerts autour du quintette pour clarinette de Mozart sur une reconstitution de la clarinette de basset d’Anton Stadler par Andreas Schöni.
En 2014, il est invité par le pianiste jazz et compositeur Kris Defoort pour ‘Daral Shaga’, une création opéra de Feria Musica dont la tournée continuera jusqu’en 2018.
Il rejoint Bel Ayre en 2016, groupe formé autour de la chanteuse soprano Lieselot De Wilde et du guitariste de jazz Peter Verhelst. Egalement invité par la soprano New-Yorkaise Claron McFadden, il se produit pour Transparant dans la production « Nachtschade Aubergine » dès 2017.
Jean-Philippe Poncin enseigne les clarinettes modernes & anciennes à l’académie de musique de Woluwe Saint-Lambert (Bruxelles) et à la Muziekacademie Pantha Rei (Gand).
Depuis 2017, il est invité en tant que conférencier par le Conservatoire Royal de Musique de Liège.

 

Management & Booking

Adèle Querinjean

adele@wolfensemble.be

Photos © Maarten Marchau, S. Magnone & Cem Koyuncal