Anthony Romaniuk

Pianoforte

Le pianiste et claveciniste Anthony Romaniuk démontre sa polyvalence en jouant dans de nombreux types de formations, allant du récital au concertos, en passant par la musique de chambre, la basse continue baroque et les musiques improvisées. 

Son répertoire s’étend sur plusieurs siècles, de Byrd, Bach, Beethoven, Chopin et Brahms – le plus souvent sur instruments anciens – jusqu'à Crumb, Ligety et la "industrial noise music ». Dans ces aventures musicales, il se produit notamment avec Patricia Kopatchinskaja, Pieter Wispelwey, Vox Luminis et le Australian Chamber Orchestra.

Les moments forts de la saison 2017-2018 consistent en des concerts de récital et de musique de chambre aux festivals de Lucerne, Adelaide et Ojai (Californie). Mais également dans une tournée aux U.S.A. et au Canada avec Vox Luminis, ainsi que des apparitions avec l’ Orchestra della Toscana et le développement de sa collaboration avec le DJ-compositeur Jorge Sanchez-Chiong.

Un enregistrement de musique de Beethoven (musique datant d’autour de 1801 sur une copie d’un piano de 1801) est planifié pour l’été 2018, ainsi qu’un projet sur un répertoire s’étendant sur plusieurs siècles mis en parallèle avec des improvisations au piano. Son travail en duo avec P. Kopatchinskaja sur le disque “Take Two” (2015) a été chaleureusement reçu par la critique, avec une attention particulière autour de ses improvisations sur la chaconne de Bach.

Pendant la saison 2016-2017, on a pu entendre Anthony avec P. Kopatchinskaja notamment au  Wigmore Hall, à la Konzerthaus de Berlin, au Zentrum Paul Klee de Bern et au Bijloke de Gand ; Avec Vox Luminis il s’est produit aux festivals de Berkeley Early Music et d’Aldeburgh, et avec le Australian Chamber Orchestra à l’ Opera House de Sydney.


www.anthonyromaniuk.com

 

Management & Booking

Adèle Querinjean

adele@wolfensemble.be

Photos © Maarten Marchau, S. Magnone & Cem Koyuncal