Guy Van Waas

Clarinette & Cor de basset

Difficile de définir Guy Van Waas… A l’instar des musiciens baroques, classiques et romantiques, il a un horizon musical très large, qui va de la clarinette ancienne à l’orgue en passant par le clavecin, le pianoforte et la direction d’orchestre. Et la composition n’est pas bien loin…
Pour en arriver là, il a eu le bonheur de côtoyer d’éminents professeurs tels que Robert Kohnen au Conservatoire de Mons, Walter Weller au Mozarteum de de Salzburg et Jean Tastenoe à Molenbeek-Saint-Jean. Et sa proximité avec des artistes tels que Frans Brüggen ont affiné son abord de la musique.
Depuis 2001, il est chef principal de l’ensemble « les Agrémens », orchestre basé à Namur en Belgique. Avec cet orchestre, outre de nombreux concerts, il a déjà enregistré 12 CD, qui ont tous marqués la vie musicale par le choix du répertoire. En 2013, il a obtenu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour l’enregistrement de Thésée de Gossec.
La Caravane du Caire de Grétry vient de sortir et le Temple de la Gloire Rameau vient d’être enregistré.
Il continue aussi de pratiquer ses autres passions : l’orgue - comme concertiste,  organiste titulaire du grand orgue de l’Eglise des Carmes à Bruxelles et dans le DuOrganum (4 mains et 4 pieds) -, et la clarinette ancienne - dans l’ensemble Wolf.

 

Management & Booking

Adèle Querinjean

adele@wolfensemble.be

Photos © Maarten Marchau, S. Magnone & Cem Koyuncal